Accueil du site > Pages personnelles > Lafosse Sophie

LAFOSSE Sophie

publié le , mis à jour le

Statut :
Ingénieur d’étude
IEHC CNRS

Contact @ :
lafosse[@]mnhn.fr

Contact postal :
CNRS-MNHN Musée de l’Homme
UMR 7206-EAE
17 place du Trocadero
75016 PARIS

Activités de Recherche

- Génétique des population humaine :

• Adaptation à l’alimentation des populations d’Asie Centrale.
  • Influence des facteurs culturels sur la diversité génétique de populations d’Asie du Sud-Est. Cambodge et Laos.
  • Influence de l’alimentation et de l’accès aux soins sur la diversité du microbiome intestinal chez les populations Beti du Cameroun

- Génétique des populations de primate :

• Diagnostique parasitaire sur des populations de chimpanzés et Bonobos sauvages en Ouganda et en RDC.
  • Etude de la diversité génétique de l’ADN mitochondrial dans des populations de cercopithèques de Madagascar.
  • Etude de parenté (ADN génomique et mitochondrial) sur des populations sauvage de chimpanzés du parc National de Kibale en Ouganda.

Missions Annexes et Actions Transversales

- ACMO/AP - SST
- Référente OGM
- Membre élu du conseil de l’UMR
- Jury de concours de sélection professionnelle, jury de thèse vétérinaire
- Agencement des nouveaux laboratoires du Musée de l’Homme après rénovation 2012-215
- Organisation en octobre 2018 du 31ème colloque de la SFDP à Paris

Encadrement Technique et Scientifique

- Stage BTS, Master 1, Master2, de césure M1/M2

• 2010 M2 : Marie Cibot “Resiliency of wild chimpanzees to anthropic pressures in Sebitoli area, Kibale National Park, Uganda”
  • 2010 M2 : Thierry Sugitani "Etude du polymorphisme du gène MCR1 dans six populations d’Asie Centrale"
  • 2010 M1 : Sophie Rostaing « Impact de la perturbation de l’habitat sur les migrations inter-communautés des chimpanzés. Parc National de Kibale, Ouganda »
  • 2011 M2 : Agnès Sjöstrand “The ADH Polymorphismin nomadic (Kyrgyz) and agriculturalist (Tajik) populations of Central Asia”
  • 2014 M2 : Gabriele-Maria Sgarlata “Propithecus Coronatus : speciation and conservation perspective according to the inter and intra-specific genetic variability of the mitochondrial HV1 region"
  • 2015 césure M1/M2 : Emma Dikongué “Microbial characterization of the gut of diverse human populations from Cameroon”
  • 2016 BTS : Anouk Laurent "Etude de la parenté des babouins par génotypage de microsatellites sur chromosomes autosomaux"
  • 2017 M2 : Julie Baer "Contribution de l’étude génétique à la compréhension des causes de dysplasie faciale dans la communauté de chimpanzés de Sebitoli, Parc National de Kibale,Ouganda"
  • 2018 césure M1/M2 : Chloé Chabaud "Etude d’apparentement génétique chez les gorilles de plaine de l’ouest"
  • 2018 M1 : Sophie Aflalo "Diversité microbienne intestinale et salivaire en milieu rural et urbain au Cameroun"

- Thèses

• 2001 : Laurence Hameau "Etude in vitro de la terminaison de la retro-transcription du VIH-1."
  • 2002 : Sébastien Lyonnais "VIH-1, ADN, Flap central, quartets de guanine. Assemblage et remodelage in vitro."
  • 2006 : Fabrice Landousy "Développements méthodologiques et caractérisation des complexes ADN-protéines par AFM."
  • 2007 : Pauline Dupaigne "Etude des mécanismes impliqués dans la régulation de la recombinaison homologue."
  • 2010 : Laure Ségurel "Mode de vie et diversité génétique dans les populations humaines d’Asie Centrale."
  • 2012 : Marie Cibot "Interactions humains - chimpanzés sauvages et conséquences sanitaires :Étude préliminaire à Sebitoli, Parc national de Kibale, Ouganda."
  • 2014 : Victor Narat "Interactions bonobos-habitats-humains : habituation, écologie, santé et conservation."
  • 2017 : Julie Baer "Contribution de l’étude génétique à la compréhension des causes de dysplasie faciale dans la communauté de chimpanzés de Sebitoli, PN de Kibale, Ouganda". Thèse vétérinaire
  • 2017 : Goki Ly "Du système de parenté à la diversité génétique dans les populations humaines d’Asie du Sud-Est"
  • 2018 : Bérénice Alard "Histoire démographique et adaptative des Austro-Asiatiques : une approche génomique"

Publications

Are Sebitoli chimpanzee disformities related to genetic drift ?
Sophie lafosse, Julie Baer, and Sabrina Krief. En cours de rédaction

From matrimonial practices to genetic inbreeding patterns in South-East Asian populations : the signature of the matrilineal puzzle.
Goki Ly, Romain Laurent, Sophie Lafosse, Chou Monidorin, Raphaelle Chaix. En cours de rédaction

Social and genetic kinship in matrilineal and patrilineal human clans from Southeast Asia.
Bérénice Alard, Goki Ly, Romain Laurent, Sophie Lafosse, Claire Dandine-Rolland, Chou Monidarin, Gérard Diffloth, Olivier Evrard, Frédéric Bourdier, Samuel Pavard and Raphaëlle Chaix. En cours de soumission

Close inbreeding and low genetic diversity in Inner Asian human populations despite geographical exogamy.
Nina Marchi, Philippe Mennecier, Myriam Georges, Sophie Lafosse, Tatyana Hegay Tchodouraa Dorjou, Boris Chichlo, Laure Ségurel, Evelyne Heyer.
Scientific Reports, DOI:10.1038/s41598-018-27047-2018.

Residence rule flexibility and descent groups dynamics shape uniparental genetic diversities in South East Asia.
Goki Ly, Berenice Alard, Romain Laurent, Sophie Lafosse, Bruno Toupance, Chou Monidarin, Gerard Diffloth, Frederic Bourdier, Olivier Evrard, Samuel Pavard, Raphaelle Chaix.
Am J Phys Anthropol. 2018 ;1–12.

Mitochondrial Genetic Diversity in the Crowned Sifaka (Propithecus coronatus) in a Fragmented Landscape.
Gabriele Maria Sgarlata, Jordi Salmona, Tojotanjona Patrick Razanaparany, Clément Joseph Rabarivola, Fabien Jan, Emmanuel Rasolondraibe, Nicole Volasoa Andriaholinirina, Sophie Lafosse, Lounès Chikhi, Franz Manni and Françoise Bayart.
Primate Conservation 2016 (30)

Variation in Rural African Gut Microbiota Is Strongly Correlated with Colonization by Entamoeba and Subsistence.
Elise R. Morton, Joshua Lynch, Alain Froment, Sophie Lafosse, Evelyne Heyer, Molly Przeworski, Ran Blekhman, Laure Ségurel.
PLOS Genetics | DOI:10.1371/journal.pgen.1005658 November 30, 2015.

Nodular Worm Infections in Wild Non-human Primates and Humans Living in the Sebitoli Area (Kibale National Park, Uganda) : Do High Spatial Proximity Favor Zoonotic Transmission ?
Marie Cibot, Jacques Guillot, Sophie Lafosse, Céline Bon, Andrew Seguya, Sabrina Krief.
PLOS Neglected Tropical Diseases DOI:10.1371/journal.pntd.0004133 October 9, 2015.

Intestinal Helminths of Wild Bonobos in Forest-Savanna Mosaic : Risk Assessment of Cross-Species Transmission with Local People in the Democratic Republic of the Congo.
Victor Narat, Jacques Guillot, Flora Pennec, Sophie Lafosse, Anne Charlotte Gruner, Bruno Simmen, Jean Christophe Bokika Ngawolo, and Sabrina Krief.
EcoHealth DOI : 10.1007/s10393-015-1058-8, september 15, 2015.

Spatial and phylogenetical closeness between chimpanzees and humans and health consequences. Study case of Kibale National Park, Uganda.
S. Krief, M. Cibot, S. Bortolamiol, S. Lafosse, A. Seguya, J. Guillot.
Bull. Acad. Vét. France 2013 - Tome 166 - N°3

Nematodes of the Genus Oesophagostomum : An Emerging Risk for Humans and Apes in Africa ?
Guillot J, Vermulen B, Lafosse S, Chauffour S, Cibot M, Narat V, Massi S, Nieguitsila A, Snounou G, Bain O, Krief S.
Bull Acad Natl Med. 2011 Nov ; 195(8) : 1955-63 ; discussion 1963. French.

Nodular Worm Infection in Wild Chimpanzees in Western Uganda : A Risk for Human Health ?
Krief S, Vermulen B, Lafosse S, Kasenene JM, Nieguitsila A, Berthelemy M, l’Hostis M, Bain O, Guillot J.
PLos Negl Trop Dis. 2010 March 16 ;4(3):e630.

Frequency of AGT Pro11Leu Polymorphism in Humans : does diet Matter ?
Ségurel L, Lafosse S, Heyer E, Vitalis R.
Ann Hum Genet. 2010 Jan ;74(1):57-64.